• Cours Linux : sudo

    Tous les utilisateurs d'Ubuntu et ses dérivés connaissent la fameuse commande sudo su. En revanche, tout le monde ne sait pas exactement pourquoi on est obligé d'utiliser sudo, pourquoi n'est il pas possible de se connecter en tant que root directement, pourquoi root n'a pas de mot de passe, est-ce un manque de sécurité ?

    Aujourd'hui, je vais tenter d'éclaircir cette notion de sudo, afin que tout le monde maîtrise encore un peu plus son système !

     

    Concrètement, pour exécuter une commande avec les droits de root, il faut taper cette commande : sudo commande puis taper votre mot de passe utilisateur.

     

    Un petit exemple pour vous prouver que ce n'est pas un manque de sécurité : si un pirate détecte que le port 22 de votre machine est ouvert, il pourra en déduire que vous utilisez SSH. Il essayera donc de se connecter directement avec le compte root : ssh root@votre_ip. Il n'aura donc aucune chance de trouver le mot de passe root (car il n'y en a pas) et très peu de chances de trouver ne serais-ce que votre login utilisateur (avant d'essayer de trouver votre mot de passe utilisateur). C'est donc une sécurité supplémentaire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :